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Pour s'entraîner seul ou en binômes à appliquer des pourcentages simples (50%, 25%, 75%, 20%)
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Une planche à cadenas pour s'entraîner en binômes.
Travail sur les ordres de grandeur.
Fichier silhouette. Pas de PDF.
Cadenas en format silhouette studio
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Des cocottes pour s'entraîner en binômes.
Multiplication par des puissances de 10 et pourcentages.
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J'ai régulièrement dans mes classes des élèves dyscalculiques, ou en difficulté, qui n'associent pas le rendu-monnaie à la soustraction.
Voici un atelier que je propose en remédiation pour les élèves concernés (et que j'ai testé sur ma fille de 6 ans) :
L'atelier est composé de :
- Une fiche d'activité, repérée sur Pinterest, que j'ai modifiée et plastifiée
- des billets, dont la particularité est le "cassage" du billet en pièces de 1€ au verso. Plastifiés également, pour que l'élève puisse écrire dessus au feutre effaçable
- un stylo magique acheté 0,75€ chez Action. Ce stylo permet d'écrire à l'encre invisible une réponse que l'élève ne peut voir qu'avec la lampe UV intégrée dans le bouchon. La réponse est parfaitement visible avec la lampe, même en plein jour.
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10 fois plus, 10 fois moins :
Travail par groupes de 3 ou 4. Objectif : faire les bons choix pour arriver en premier sur la case "fin" !
Si vous cherchez la leçon, c'est par ici.
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La confiserie
Travail seul ou en binôme. Objectif : rendre la monnaie au maximum de clients sans se tromper.
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Voici le fichier powerpoint que j'ai créé il y a 2 ans pour expliquer les ceintures de compétences aux parents lors de la réunion de rentrée.
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Tous les 15 jours, l'élève rédige un plan de travail sur lequel il choisit les compétences qu'il veut travailler.
Ce plan de travail est à utiliser en lien avec le référentiel de compétences reçu en début d'année.
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J'utilise la progression du C2CEDU, que j'ai retapée pour n'y intégrer que les mathématiques du cycle 3.
Ce "référentiel des compétences" est distribué à chaque élève en début d'année. Lorsque l'élève atteint un nouveau niveau de ceinture, je date et signe dans la bonne case sur la première page.
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J'enseigne les maths en collège depuis 2009 et je me suis lancée dans les ceintures de compétences en 2017 (inspirée par le blog de Guillaume Caron et par les divers témoignages découverts sur le site du C2CEDU).
Pour comprendre comment je travaille en classe, c'est ici.
Sur ce groupe, vous trouverez les différents ateliers que j'ai été amenée à utiliser cette année dans mes classes de 6ème, ainsi que mes évaluations.
Au plaisir de vous lire
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