-
Une activité sympa à faire pour débuter avec les aires.
Les élèves ont réalisé des pixel-art avec des gommettes de 1 cm² et leurs productions sont restées au tableau toute la durée du chapitre.
Les gommettes viennent d'ici.
votre commentaire -
Un jeu de cartes trouvé sur le chouette blog de Lalaaimesaclasse
Idéal pour faire des rappels sur les durées!
votre commentaire -
En début d'année, j'ai demandé à mes élèves de me trouver des objets dont la masse vaut 1 mg, 1 cg etc...
A partir de ces objets, j'ai créé ce support :
D'un côté du support, les masses, et de l'autre, les contenances.
A partir de ce support, j'ai ensuite créé des cartes à pinces avec des questions du style : "Combien faut-il de gouttes d'eau pour remplir une louche ?" "Combien faut-il de louches pour remplir une baignoire ?" etc...
Ce travail a été fait avant de voir les conversions et a permis d'automatiser la multiplication par une puissance de 10 pour passer d'une unité à l'autre.
1 commentaire -
Un fichier très intéressant pour travailler en début d'année sur la spécificité du langage en mathématiques.
Ce travail a été mené par un professeur de mathématiques et un professeur de français. Vous retrouverez l'intégralité de leur travail ici.
votre commentaire -
Travail seul ou en binôme. L'élève place une pince à linge sur la réponse qu'il pense être la bonne, puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la gommette (que j'ai préalablement collée), alors sa réponse est correcte.
3 commentaires -
Des fichiers autocorrectifs pour s'entraîner à utiliser le bon vocabulaire en géométrie.
Vocabulaire1 en format silhouette studio
Vocabulaire2 en format silhouette studio
3 commentaires -
-
-
Un tableau blanc magnétique + du masking tape = un support idéal pour s'entraîner seul ou à plusieurs à mesurer des angles (avec gabarit ou rapporteur), identifier les angles droits (en plaçant des petites équerres) etc...
votre commentaire