-
Si vous ne connaissez pas le jeu du tapis de Lutin Bazar, je vous invite à aller le découvrir ici :
Lien vers le blog de Lutin Bazar
Vous y trouverez un tapis pour s'entraîner à distinguer solides et figures planes !
Vous y trouverez également les grilles de correction et les étiquettes à imprimer
votre commentaire -
Des vrais et des faux patrons de cube, que j'ai plastifié pour que les élèves puissent les manipuler.
Patrons en format silhouette studio
votre commentaire -
Travail seul ou en binôme. L'élève doit ranger les nombres décimaux dans l'ordre croissant. Autocorrectif.
votre commentaire -
Voici quelques ressources que j'utilise en début d'année pour travailler sur les nombres entiers.
Une fiche d'activité sur la numération égyptienne.
Un jeu de dominos trouvés sur le site Remue-Méninge.
Des cartes (format silhouette studio) pour apprendre à lire les grands nombres.
Travail en binôme. L'élève lit les nombres à son camarade, qui les écrit sur son ardoise. Les deux élèves comparent ensuite la carte et l'ardoise. S'il y a des différences, un élève ayant déjà validé l'évaluation peut intervenir pour les aider.
2 commentaires -
Travail par groupes. Les élèves se distribuent les 24 cartes.
L'élève 1 (carte "je commence") pose sa carte sur la table et annonce "J'ai 47 centièmes. Qui a 12 centièmes ?"
L'élève 2 pose sa carte sur la table et annonce "J'ai 12 centièmes. Qui a 9 dixièmes ?" etc...
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes sans faire d'erreurs.
votre commentaire -
Des compteurs de vitesse pour s'entraîner, seul ou en binôme, à lire les graduations.
votre commentaire -
Des coloriages magiques pour s'entraîner à reconnaître des fractions supérieures à 1, ou pour encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs.
Lien vers le blog de Craie Hative
votre commentaire -
J'ai découpé des fractions de disques que j'ai disposé dans des verres en plastique fixés à une chemise cartonnée.
Les élèves utilisent ces fractions de disques pour :
- repérer les fractions supérieures/inférieures à 1
- écrire une fraction comme la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1
- encadrer une fraction entre deux nombres entiers
- comparer des fractions
1 commentaire -
Travail seul. L'élève dispose de 8 pinces à linge et doit les placer sur les fractions supérieures (ou inférieures) à 1. Les bonnes réponses sont indiquées au dos de la carte, c'est donc autocorrectif.
D'autres cartes à pinces trouvées sur le net
votre commentaire -
Travail seul. L'élève doit placer les fractions sur le segment gradué. Pour aider les élèves en difficulté, j'ai vissé sur le côté du tableau un collier de 12 perles, représentant les 12 intervalles à partager en parts égales.
Travail seul ou en groupe. L'élève doit reconstituer les puzzles.
Ces ateliers ont été créés avec la silhouette portrait. Pas de fichier PDF.
Atelier format silhouette studio
Une version PDF est disponible sur le blog de Val10
3 commentaires