-
Ceinture blanche
Dès qu'ils se sentent prêts, mes élèves passent les évaluations qu'ils ont choisi de travailler sur leur plan de travail.
Le plan de travail est lié au référentiel de compétences qu'ils reçoivent à la rentrée.
Ces évaluations sont en libre-service dans des boîtes que j'ai fixées sur le mur.Les évaluations de niveau ceinture blanche ne nécessitent pas de préparation particulière : elles correspondent à un niveau début de CM1.
L'élève doit réussir plusieurs évaluations pour obtenir la ceinture blanche dans un domaine. Lorsque le niveau ceinture blanche est atteint, je lui rends les évaluations qu'il a réussies, agrafées à un petit "diplôme".
Lorsqu'une évaluation est ratée, l'élève peut la repasser. C'est pourquoi j'ai prévu plusieurs essais :
Un petit point sur mon fonctionnement :
La première semaine de l'année, je fais cours en classe entière en suivant ma propre progression. Si un élève veut être évalué dès le premier vendredi sur toutes les compétences, il peut choisir de le faire.
Dès la deuxième semaine, je fais de la remédiation. J'ai la chance d'avoir mes élèves en demi-groupes une fois par semaine. On revoit ensemble les évaluations ratées et sur cette heure de demi-groupe, le travail est totalement individualisé (ateliers, Labomep, exercices au tableau avec le groupe le plus en difficulté).
Tags : enseignement, mathématiques, ceintures, compétences, évaluations
-
Commentaires