• Tableau de conversions

    Un tableau de conversions avec une virgule mobile.

    Créé avec la silhouette portrait. Pas de fichier PDF.

     

    Fichier (format silhouette studio)

    « Leçon à manipuler - QuadrilatèresCognito Presto »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Samedi 22 Septembre 2018 à 07:42

    Bonjour, vous réalisez un superbe travail et un grand merci pour votre générosité.

    Dans la silhouette portrait, il est noté « qu’on déplace la virgule ». Je trouve que cette phrase porte à confusion pour les jeunes. On effectue un changement d’unités de mesure et c’est une virgule qui bouge (symbole de l’unité dans le tableau des nombres). Pourquoi ne pas faire glisser un trombone qui indiquerait l’unité de mesure de départ vers l’unité souhaitée ?

     

    2
    Samedi 22 Septembre 2018 à 17:55

    Merci pour le commentaire ;) 

    En classe j'insiste sur le fait que la virgule est en réalité fictive dans un tableau de conversions. Et qu'elle ne sert qu'à repérer l'unité dans laquelle la grandeur est exprimée. "La virgule qui bouge", c'est finalement "l'unité qui change". Je leur explique bien cela à l'oral, et je leur demande surtout de ne JAMAIS écrire de virgule dans un tableau de conversions! (c'est aussi pour ça que j'en ai mis une ici, pour qu'ils n'aient pas la mauvaise idée d'en écrire une eux même).

    Cette année je vais reprendre le tableau de conversions de la méthode MHM, qui me plaît bien, et ça revient un peu à l'idée du trombone ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :