-
Qui suis-je ?
J'enseigne les maths en collège depuis 2009 et je me suis lancée dans les ceintures de compétences en 2017 (inspirée par le blog de Guillaume Caron et par les divers témoignages découverts sur le site du C2CEDU).
Pour comprendre comment je travaille en classe, c'est ici.
Sur ce groupe, vous trouverez les différents ateliers que j'ai été amenée à utiliser cette année dans mes classes de 6ème, ainsi que mes évaluations.
Au plaisir de vous lire
-
Commentaires
1AlineJeudi 14 Juin 2018 à 07:29Trop coolRépondre2LnVendredi 15 Juin 2018 à 21:14Bravo ! Tres utile pour mes futurs jeunes en ime4DgedieSamedi 16 Juin 2018 à 20:59Merci pour ce partage !6LydieduMansDimanche 17 Juin 2018 à 11:50Bonjour,
Bravo pour ce travail ! Je ne suis plus en cycle 3 dommage !
Par contre j'ai une question : sur ton mur en bois, pourrais-tu nous expliquer ce qu'il y a ?
Je vois des boites et elles m'intriguent beaucoup... je sens que ça sera une bonne idée à te piquer !Les boîtes sur le mur, ce sont toutes les évaluations que je propose à mes élèves ;)
Ils rédigent un plan de travail sur lequel ils choisissent les compétences qu'ils veulent travailler, et ils passent les évaluations le vendredi.-
LydieduMansDimanche 17 Juin 2018 à 12:16
Ah mais je veux plus de détails moi ;-) C'est quoi comme boites ? Où les as-tu trouvées ? Mon cerveau tourne à pleine vitesse... je sens le filon d'or...
Du coup pour chaque compétence tu as préparé une évaluation (ou plusieurs?) et elles sont entreposées dans ces boites ? Et la feuille blanche au-dessus ? c'est pour qu'ils inscrivent leur nom ?
-
Les boîtes viennent d'Action. En réalité ce ne sont pas des boîtes ce sont des porte-documents que j'ai découpés. J'essaierai d'en retrouver un entier pour te montrer une photo. J'ai payé 0,95€ chaque "boîte".
Une évaluation pour chaque compétence oui, mais toutes les évaluations ne sont pas sur papier. Il m'arrive d'évaluer mes élèves directement sur un atelier, ou au tableau (parfois même pendant la récré à leur demande!).
Les boîtes rose et bleue que tu vois au premier plan (avec une feuille au dessus) sont un peu plus grandes que les autres (format A4 alors que les autres sont format A5). Ce sont les boîtes dans lesquelles les élèves déposent leurs évaluations (bleu = terminé, rose = non terminé, ils la reprennent la fois suivante).
Et sur la feuille au-dessus, j'ai écrit : "Les travaux sans nom ni prénom ne seront pas évalués".
-
Dimanche 17 Juin 2018 à 12:23
-
9LydieduMansDimanche 17 Juin 2018 à 12:29Merci !!! C'est une super idée ! Je réfléchis à comment l'utiliser dans ma classe. Merci de ta patience et de tes réponses :-)
Merci pour ce partage! Je reviendrai pendant les vacances quand je préparerai mes ateliers de manipulation!! ;)
11ACDimanche 29 Juillet 2018 à 22:00Bonjour,
je vais mettre en place cette façon d'enseigner à la rentrée avec les élèves du dispositif UP2EA.
Quand un élève commence à travailler une compétence, je pense lui donner la trace écrite à coller dans son cahier de leçon et il dispose de la liste des ateliers pour s'entrainer.Comment procédez-vous pour la trace écrite (instamment demandée dans le dernier BO) et l'ensemble des ateliers / exercices d'une compétence donnée ?
Merci.
AC
-
Lundi 6 Août 2018 à 17:00
-
12MelaMercredi 22 Août 2018 à 12:21Bonjour,
Je tombe sur ce blog un peu par hasard mais quelle découverte :-) Merci pour tous ces partages, mes futurs élèves seront ravis (ou pas ^^) de pouvoir travailler avec tout ce beau matériel.
Merci :D13GRIBOUILLEBENMercredi 22 Août 2018 à 22:10Dommage que je n'aie pas découvert votre blog plus tôt! J'aurais pu aider ma fille en 6è... Travail impressionnant qui montre une belle motivation!
14JulieJeudi 2 Mai 2019 à 12:29Bonjour et bravo pour ce magnifique travail! Je reste bouche bée!!!
Vous utilisez beaucoup le format silhouette studio, c'est une imprimante spéciale, c'est bien ça?Je me demandais s'il est possible d'ouvrir les fichiers avec un autre programme pour pouvoir les imprimer avec une imprimante traditionnelle?
Merci beaucoup.
Julie-
Jeudi 2 Mai 2019 à 12:35
Bonjour et merci ;)
En fait je possède une machine de découpe (la silhouette portrait) et c'est grâce à cette machine que je réalise la plupart de mes ateliers. Le logiciel silhouette studio est en téléchargement libre sur internet, donc il est possible d'ouvrir le fichier même sans la machine, mais c'est un logiciel assez difficile à prendre en main. En gros pour pouvoir imprimer puis découper à la main, il faudrait modifier le fichier pour que les contours de découpe soient visibles... Malheureusement on ne peut pas convertir ces fichiers en PDF ni aucun autre format ...
-
15JulieVendredi 10 Mai 2019 à 10:19Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais télécharger ce logiciel.
Bonne continuation et encore merci pour toutes ces belles idées!
Julie16Ma TiDimanche 27 Octobre 2019 à 12:59Bonjour,
Je tenais juste à vous féliciter pour tout votre travail et à vous remercier pour ce partage.
Je découvre la silhouette et pense mettre en place la plupart de tes outils pour mes élèves relevant d'ULIS lycée.
-
Jeudi 7 Novembre 2019 à 11:03
-
17Méli méloSamedi 21 Mars 2020 à 11:15Je suis tombée par hasard sur votre blog c'est une véritable mine d'or, qui me conforte dans la manière dont je souhaiterais enseigner quand j'aurai ma classe! =) c'est formidable! merci pour tout.
18sylvieJeudi 2 Avril 2020 à 12:15Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et c'est une vraie mine d'or!
Je travaille avec des ULIS Lycée Pro et j'aimerai travailler par compétences mais je ne sais vraiment pas comment me lancer. Je fais déjà beaucoup de manipulations et de jeux avec les élèves mais je n'arrive pas à franchir le cap!! Si vous avez des pistes à me donner pour me lancer, je suis preneuse.
Merci à vous
19LNVendredi 13 Janvier 2023 à 16:58Bonjour,
J'ai utilisé votre puzzle des décimaux avec mes élèves, c'était super. Puis-je vous contacter en message privé pour vous poser quelques questions liées à l'utilisation de ce puzzle dans des formations ? De quelle façon ? Merci d'avance !
20LNVendredi 13 Janvier 2023 à 17:10
Ajouter un commentaire