• Qui suis-je ?

    J'enseigne les maths en collège depuis 2009 et je me suis lancée dans les ceintures de compétences en 2017 (inspirée par le blog de Guillaume Caron et par les divers témoignages découverts sur le site du C2CEDU). 

    Pour comprendre comment je travaille en classe, c'est ici.

    Sur ce groupe, vous trouverez les différents ateliers que j'ai été amenée à utiliser cette année dans mes classes de 6ème, ainsi que mes évaluations.

    Au plaisir de vous lire smile

    Qui suis-je ?         Qui suis-je ?         Qui suis-je ?         Qui suis-je ?       

     

    Qui suis-je ?

          

    Qui suis-je ?                     Qui suis-je ?                   Qui suis-je ?

     

    Progression »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aline
    Jeudi 14 Juin à 07:29
    Trop cool
    2
    Ln
    Vendredi 15 Juin à 21:14
    Bravo ! Tres utile pour mes futurs jeunes en ime
    3
    Samedi 16 Juin à 18:20

    Bienvenue sur la blogosphère. Félicitations à toi, et longue vie à ton blog. smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dgedie
    Samedi 16 Juin à 20:59
    Merci pour ce partage !
    5
    Samedi 16 Juin à 21:11

    Bienvenue sur la toile !

    6
    LydieduMans
    Dimanche 17 Juin à 11:50

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail ! Je ne suis plus en cycle 3 dommage ! 
    Par contre j'ai une question : sur ton mur en bois, pourrais-tu nous expliquer ce qu'il y a ?
    Je vois des boites et elles m'intriguent beaucoup... je sens que ça sera une bonne idée à te piquer !

    7
    Dimanche 17 Juin à 11:55

    Les boîtes sur le mur, ce sont toutes les évaluations que je propose à mes élèves ;) 
    Ils rédigent un plan de travail sur lequel ils choisissent les compétences qu'ils veulent travailler, et ils passent les évaluations le vendredi.

      • LydieduMans
        Dimanche 17 Juin à 12:16

        Ah mais je veux plus de détails moi ;-) C'est quoi comme boites ? Où les as-tu trouvées ? Mon cerveau tourne à pleine vitesse... je sens le filon d'or...
        Du coup pour chaque compétence tu as préparé une évaluation (ou plusieurs?) et elles sont entreposées dans ces boites ? Et la feuille blanche au-dessus ? c'est pour qu'ils inscrivent leur nom ?

    8
    Dimanche 17 Juin à 12:22

    Les boîtes viennent d'Action. En réalité ce ne sont pas des boîtes ce sont des porte-documents que j'ai découpés. J'essaierai d'en retrouver un entier pour te montrer une photo. J'ai payé 0,95€ chaque "boîte".

    Une évaluation pour chaque compétence oui, mais toutes les évaluations ne sont pas sur papier. Il m'arrive d'évaluer mes élèves directement sur un atelier, ou au tableau (parfois même pendant la récré à leur demande!).

    Les boîtes rose et bleue que tu vois au premier plan (avec une feuille au dessus) sont un peu plus grandes que les autres (format A4 alors que les autres sont format A5). Ce sont les boîtes dans lesquelles les élèves déposent leurs évaluations (bleu = terminé, rose = non terminé, ils la reprennent la fois suivante). 

    Et sur la feuille au-dessus, j'ai écrit : "Les travaux sans nom ni prénom ne seront pas évalués".

      • Dimanche 17 Juin à 12:23

        Et du coup, on voit bien sur les grandes "boîtes" que ce sont des porte-documents, puisque je ne les ai pas découpés.

    9
    LydieduMans
    Dimanche 17 Juin à 12:29

    Merci !!! C'est une super idée ! Je réfléchis à comment l'utiliser dans ma classe. Merci de ta patience et de tes réponses :-)

    10
    Mercredi 20 Juin à 22:17

    Merci pour ce partage! Je reviendrai pendant les vacances quand je préparerai mes ateliers de manipulation!! ;)

    11
    AC
    Dimanche 29 Juillet à 22:00

    Bonjour,

    je vais mettre en place cette façon d'enseigner à la rentrée avec les élèves du dispositif UP2EA.
    Quand un élève commence à travailler une compétence, je pense lui donner la trace écrite à coller dans son cahier de leçon et il dispose de la liste des ateliers pour s'entrainer.

    Comment procédez-vous pour la trace écrite (instamment demandée dans le dernier BO) et l'ensemble des ateliers / exercices d'une compétence donnée ?

    Merci.

    AC

      • Lundi 6 Août à 17:00

        Cette année, on écrivait la trace écrite en classe entière en suivant mon rythme. L'an prochain je pense me tourner davantage vers les leçons à manipuler. Dans ce cas, coller la leçon dans le cahier sera un de mes ateliers.

    12
    Mela
    Mercredi 22 Août à 12:21

    Bonjour,
    Je tombe sur ce blog un peu par hasard mais quelle découverte :-) Merci pour tous ces partages, mes futurs élèves seront ravis (ou pas ^^) de pouvoir travailler avec tout ce beau matériel.
    Merci :D

    13
    GRIBOUILLEBEN
    Mercredi 22 Août à 22:10

    Dommage que je n'aie pas découvert votre blog plus tôt! J'aurais pu aider ma fille en 6è... Travail impressionnant qui montre une belle motivation!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :